Accueil
 
 
 
 

De la politique du revenu universel à la politique de paix universelle !

L'article ci dessous paru dans le monde évoque une consultation en Suisse concernant le revenu universel. Il m'est souvent arrivé d'évoquer cette question que l'on ne met pas souvent en avant au PCF et qui apporterait une réponse concrète à la disparition du chômage.

Mais l'idée de "mettre en œuvre un système de sécurité emploi formation va dans ce sens". Est-elle suffisante ? Je ne le pense pas.

Ce serait cependant un grand pas en avant. A condition d'en définir le financement et le cadre économique au sein duquel la mise en place du revenu universel peut-être entreprise, cette dernière proposition doit être avancée en direction du peuple qui, dès lors qu'il en comprendra la portée sera en capacité de l'imposer.

Il en va tout autant pour le partage du travail et donc de l'instauration des 32 heures, pour la gratuité des soins et de l'éducation, des retraites adaptées précisément à l'existence de ce revenu. Nous savons parfaitement que ce sont la des mesures "révolutionnaires" qui doivent s'accompagner d'une fiscalité tout aussi transformée, d'une économie dégagée du carcan des marchés financiers et d'une politique commerciale revue dans le cadre de la mondialisation donc d'une adaptation de nos politiques étrangères !

Mais là aussi nous devons faire des propositions aux autres nations, aux autres peuples. L'Europe doit-être à la fois transformée et consolidée car la France peut y jouer un rôle anticapitaliste et œuvrer pour une économie et des finances maitrisées par les peuples et un relèvement social. Sans doute cela relève d'un combat de classe à un niveau très élevé mais c'est aussi une garantie de paix. Une paix que menacent les nationalismes tout autant que les "irresponsables" qui préconisent la sortie de l'Europe.

Nous ne sommes pas seuls, des forces dans le monde s'expriment dans ces directions, et le phénomène de "tache d'huile" existe, il faut y croire. Jeunes vous avez à choisir : engagez vous dans ce combat d'un nouveau bien être, sinon vous aurez le malheur.

Et putain n'ayez pas peur du Parti Communiste et de ce qu'en disent ses détracteurs. Renforcez le, avec lui élaborez de nouvelles politiques et proposez les ! Et surtout soyez unis et solidaires loin de ceux qui divisent pour mieux régner, tant ce jour que demain !

ARTICLE DU MONDE

Le revenu universel, généalogie d’une utopie Antoine moreau Dusault

Si, le 5 juin, les Suisses votent «  oui  » à la proposition de création d’un ­ «  revenu de base universel et inconditionnel  », la Confédération helvétique vivra une petite révolution  : chaque citoyen suisse, actif ou inactif, SDF ou banquier, jeune ou âgé, recevra un revenu versé par l’Etat. En Finlande et au Québec, les gouvernements ont engagé une consultation pour étudier la faisabilité d’une telle mesure. En Italie, elle est défendue par le mouvement 5 Stelle («  cinq étoiles  »). En France, en revanche, aucun parti n’a inclus cette question dans son programme. Le premier ministre, Manuel Valls, s’est contenté de préconiser une refonte des minima sociaux, après la publication du rapport Sirugue sur le sujet, le 18 avril. Pourtant, l’idée du revenu universel fait florès sur le Net et dans les médias. C’est une rupture complète avec le dogme selon lequel seul le travail peut procurer un revenuElle a le mérite de s’exprimer simplement  : il s’agit de verser à chaque individu, de sa naissance à sa mort et quelle que soit son activité, un revenu suffisant pour satisfaire ses besoins élémentaires, avec pour objectif d’éradiquer la pauvreté.

Mais elle a l’inconvénient d’avoir deux arbres généalogiques. L’un se situe dans la tradition communiste  : tout individu participant, d’une façon ou d’une autre, à la création de la richesse commune, celle-ci doit être partagée entre tous et distribuée à chacun selon ses besoins. L’autre appartient à la tradition libérale  : chaque individu doit pouvoir affronter les aléas de l’existence en partant d’une... L’accès à la totalité de l’article est protégé

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/21/le-revenu-universel-genea...