Accueil
 
 
 
 

Agir contre l'abandon des locaux de la CPAM de Tarascon

Nous avons été informés par la presse de ce mardi d'une action en cours pour le maintien du Centre de Sécurité Sociale.

Ce Centre construit en 1965 permettait de transférer les services locaux de la Caisse Primaire des Bouche du Rhône situés dans de vétuste locaux rue du Progrès non loin du Château. L'inauguration comme j'ai eu l'occasion de le rappeler fut faite par Pierre Gabrielli, Président de la CPAM des Bouches du Rhône, élu de la CGT et également membre de la Direction départementale du PCF, ancien collaborateur d'Ambroise Croizat, Ministre du gouvernement provisoire à la libération et principal acteur de la création de la Sécurité Sociale.

Pierre Gabrielli devait perdre la vie dans un terrible accident de la route à l'entrée d'Arles avec deux autres militants, journalistes de la Vie Mutualiste, au retour de cette inauguration. Charles Salducci, Secrétaire départemental de la CGT devait survivre, grâce aux soins qui lui furent prodigués à Montpellier où il fut transféré. J'ai été témoin par contre de la trop longue attente qui marqua la prise en charge de Pierre Gabrielli, dans les couloirs de l'ancien hôpital (Van Gogh) d'Arles, dont j'appris le décès dans la nuit.

Si je relate souvent ces évènements c'est parce qu'ils ont eu une importance symbolique dans cette période des trente glorieuses ou la classe ouvrière avait grâce à la CGT et au Parti Communiste des relais puissants pour défendre ses droits à protection et réaliser des équipements que l'on veut aujourd'hui faire disparaître ou brader.

Avec bien entendu remise en cause des effectifs de personnel au prétexte d'économie et d'adaptation aux technique nouvelles de communication et donc de gestion.

Mais à ce compte là, ici comme dans l'industrie, des milliers d'emplois vont disparaître. Quand des millions de salariés supplémentaires prennent le chemin de pôle emploi on nous propose de mettre à bas les 35 heures, de porter la retraite à 64 ans et on laisse s'étendre les marchés financiers spéculateurs et cherchant le travail à bas coûts dans le monde, les géants de l'industrie frauder, etc.

Franchement pour qui nous prend on ?

La Section du Parti Communiste de Tarascon affirme son soutien et sa solidarité pour que soit maintenu et amélioré un service de proximité pour les assurés sociaux de ce secteur nord des Bouches du Rhône ce qui implique le maintien des locaux et, si besoin est, une utilisation améliorée.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Agir contre l'abandon des locaux de la CPAM de Tarascon

le 16 December 2014

A voir aussi