Accueil
 

Les sites amis

 
 
 

Municipales : la suite ?

Laissons aux nouveaux élus le temps de régler leurs comptes avec les amis d'hier. Il paraîtrait que cela va bon train mais attendons les déclarations ou délibérations officielles.

Que les nouvelles majorités s'entourent de collaborateurs proches d'eux et fidèles soutiens pour les aider à accéder au pouvoir municipal ,ne me choque pas, sauf que je n'en partage pas les conséquences qui peuvent conduire à des mises au placard. Car les mises au placard ont un coût et c'est nous qui payons.

Bref laissons cela et revenons à l'essentiel. Nous avons, à défaut de pouvoir mener la bataille unitaire que nous souhaitions, publié un programme et lui nous n'entendons pas le mettre au placard !

En résumé sur des aspects essentiels qui consistaient à améliorer la vie de nos concitoyens nous suggérons :

Dans le domaine du logement : action de rénovation des logements en centre ville et dans des quartiers particulièrement touchés par des environnement difficiles, poursuivre et amplifier la construction de logement sociaux en favorisant les mixités socio culturelles.

Dans le domaine de la santé : combattre les risque de désertification médicale et création d'un centre médical pluridisciplinaire permettant une accessibilité plus large et de proximité, aux praticiens tant généralistes que spécialistes.

Dans le domaine de la formation : œuvrer avec les collectivités concernées (régions) à la réalisation d'un centre de formation professionnelle pour jeunes mais aussi adultes et assurer un relais entre la déscolarisation et l'accès à l'emploi, favoriser les possibilités de réinsertion des chômeurs ! Réalisation concernant la commune et les intercommunalités environnantes.

Dans le domaine de la jeunesse et de la prévention des risques de la délinquance : création d'un centre socio culturel doté d'un encadrement de qualité, ouvert aux jeunes, réalisé prioritairement sur des dépenses ayant un caractère communautariste.

La création d'une piscine dans le domaine tant sportif, qu'éducatif, ou des loisirs est fortement réclamée par les jeunes et doit être inscrite dans les projets d'équipements de la ville.

Dans le domaine de l'animation commerciale et du tourisme : étude immédiate avec si nécessaire le concours d'organismes publics ou privés de la revitalisation du centre ville à des fins notamment de développement de commerce et de l'artisanat et recherche de partenariats en vue de l'implantation d'une structure d'accueil de touristes. Cela dans le cadre d'une demande à satisfaire pour favoriser le tourisme local et régional.

Ce programme qui n'avait rien d'exceptionnel et répond à des besoins urgents est tout à fait réalisable et répond à notre préoccupation que nous résumons ainsi : "l'humain d'abord". Son financement sur un mandat de six ans n'a rien d'excessif mais encore faut-il que les élus aient la volonté politique de le réaliser. Encore faut-il s'opposer à la politique d'austérité qui vise à réduire les dotations aux communes.

Nous voyons déjà venir l'objection essentielle : la municipalité n'a pas, elle, été élue sur un tel programme. Mais un programme, surtout lorsqu'il est manifestement insuffisant et incomplet, n'empêche nullement que les citoyens lui opposent un vrai programme de réalisations concrètes.

Il suffit que l'idée et puis l'action prennent corps pour le défendre !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 13 April 2014

A voir aussi