Accueil
 
 
 
 

Conquérir et reconquérir le progrès social avec les communistes dont le passé témoigne de leur contribution aux acquis

La photo : Deux figures modernes de l'apport politique et syndical dans la défense des travailleurs, il y en à d'autres. Ne cherchons pas trop ailleurs parmi ceux qui n'ont pas cette envergure

Alors que les regards se portent sur 2017 et la future élection présidentielle se dessinent des mouvements sociaux dont évidemment le développement va peser sur cette élection, si développement il y a !

Pour ce qui est du parlement le rapport des forces pour ou contre la loi El Khomri fluctuera en fonction de cette pression populaire. Le patronat ne trouve pas son compte dans cette loi mais évidemment il prendra ce qui reste en sa faveur. La droite enfonce le clou et politise l'affaire en misant pour son succès à la présidentielle. Avec l'opération Macron, de type centre gauche (à peine) et les raccommodages sur sa gauche (verts et probablement "frondeurs") le PS compte constituer une bonne base centré sur le Eh Ho clamé par Le Foll.

En l'état il paraitrait que les dés sont pipés si le FN maintien son influence et qu'un duel catastrophique entre forces de droite préparerait de bien mauvaises perspectives pour les 99 % dont on parle beaucoup.

Quant à la gauche de la gauche (on ne sait plus comment l'appeler !) elle est dans une bien mauvais état et récolte ce qu'elle a semé en 2012 :

- un Mélenchon qui joue solo et s'efforce de s'entourer d'une garde rapprochée mais donne dans l'opportunisme électoral de la présidentielle, placé par les sondages dans une situation relativement favorable avec un certain intérêt des médias et donc de ceux qui les contrôlent. Préoccupant cependant de voir qu'il ne s'inscrit pas dans la discussion d'un projet commun de toutes les forces susceptibles de le soutenir ! Adepte de Mitterrand il est dans cette logique où les alliés laissent des plumes !

- des prétendants divers que le PCF s'efforce de rassembler, oubliant parfois que cela passe par un rapport de force qu'il doit créer à partir de sa spécificité, de son histoire et surtout de propositions programmatiques qu'il faut faire émerger dans le domaine économique, social et en politique internationale (notamment par rapport à l'Europe) Ceci devant déboucher sur une primaire à risque !

- enfin une extrême gauche (LO et NPA) qui n'a pour objectif que de discourir sur sa vision de la conquête du pouvoir, comme d'habitude et espère le grand soir.

Mais n'oublions pas cependant que, très approximativement à ce jour, les 99 % se perdent pour moitié dans l'abstention et que le restant s'égare pour moitié à droite et à l'extrême droite, l'autre moitié dans une gauche divisée, ce qui devrait, avec un peu d'audace politique, permettre à une force véritablement transformatrice de la société française d'émerger.

Nous avons "la faiblesse" de croire que c'est cela qu'il faut mettre à l'ordre du jour et que le Parti Communiste est le seul parti capable de procéder à cette conquête qui en fait est pour une bonne part une reconquête ! En plaçant ses perspectives unitaires et de rassemblement au bon moment. Un Congrès en préparation nous en dira plus.

D'aucuns diront que le danger est immédiat, mais en politique l'immédiat doit être examiné avec la perspective du moyen et du long terme.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Conquérir et reconquérir le progrès social avec les communistes dont le passé témoigne de leur contribution aux acquis

le 30 April 2016

A voir aussi