Accueil
 
 
 
 

Les trois bonnets

Au hasard je m'arrête pour assister à la séance du Conseil Municipal de Tarascon ce mardi 26 avril 2016. Sans intention de faire un commentaire, mais voilà, chassez le naturel il revient au galop. Surtout lorsque vous entendez des énormités, quand bien même vous savez à quoi vous attendre d'un Conseil au sein duquel la majorité n'est pas votre majorité et l'opposition encore moins votre opposition.

Comme cela se passe dans tout conseil il y a des votes unanimes et des votes où les deux camps (si en l'occurrence on peut dire cela) s'opposent carrément et offrent l'occasion de passe d'armes significatives. Faisant référence à une loi sortie de la gouvernance nationale actuelle et concernant les obligations en matière de logement social le Maire indique entre autre que la commune (classée comme n'ayant pas atteint le quota des réalisations imposées par la loi SRU)* pourra se dispenser de réaliser des logements sociaux pendant 3 ans.

Une position que contestent les élus du FN, non pas pour que soient créés des logements de ce type (ne rêvez pas électeurs modestes du FN) mais parce que ce type d'initiative encouragerait les "nouveaux arrivants" au détriment des enfants du pays dont une conseillère FN se fait la porte parole, après un exposé de la Conseillère régionale qui disserte longuement sur le sujet face à un Conseil, plus "médusé" que révolté, et un Maire qui parait impatient et demande que l'exposé soit abrégé !

Un Maire qui rassure : "rien ne sera fait pendant trois ans". Et dire que cela ne suffit pas à rassurer l'opposition FN qui votera contre une décision dont on nous dit qu'elle résulte des dispositions légales.

Si l'image du rapport de convictions que nous donne ce débat municipal entre droite et FN traduit celle qui peut exister au niveau de la Région entre "les Estrosi" et les "Le Pen" on voit ou nous conduit la politique des "Hollande". Une politique de logement social plus que timide devant laquelle droite et FN se défilent ou ne veulent même pas !

Je n'aime pas les amalgames et je ne parlerai pas de "Blanc bonnet et Bonnet blanc" d'autant qu'il faudrait y ajouter le troisième Bonnet, plutôt rose qui a dans l'affaire sa part de responsabilité au plan national. Mais le résultat est là qui fait qu'avec les trois organisations prétendant au trône présidentiel, la France et le social risquent bien de divorcer.

Fort heureusement une quatrième force est en gestation. Le problème est qu'il faut un accouchement rapide !

En attendant les communistes se doivent de rappeler leur position sur chaque question évoquée et faire leurs propositions : notre ville à grand besoin de logements sociaux, cela n'est pas à opposer à la réhabilitation du logement privé qu'il faut évidemment aider et encourager. Nous avions suggéré cela, lors des dernières municipales, aux autres forces de gauche dans notre ville, tentant de rassembler sur un programme à discuter et n'y parvenant pas. On voit le résultat !

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/03/19/un-tiers-des-comm...

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Les trois bonnets

le 26 April 2016

A voir aussi