Accueil
 

Les sites amis

 
 
 

Pour avancer vers le vrai changement connaitre et cibler tous les électorats ?

On n'en a pas fini avec les commentaires sur le Front National, la recherche d'explications à sa montée, les meilleures formules pour le combattre.

Je ne sais pas des débats intellectualisés, des analyses relativement semblables qui aboutissent à des réponses à peu près identiques où d'un retour à des discussions sur le terrain, avec les électeurs eux-mêmes, ce qui est le plus efficace pour se faire une opinion.

Mais à n'en pas douter il faut s'efforcer pour se faire une opinion de ne rien rejeter. En ce qui me concerne je regrette de ne plus être en activité et précisément d'avoir ce contact direct, dans l'entreprise et dans l'action associative, syndicale et mutualiste.

Un contact qui permet non seulement d'entendre les autres mais aussi de les interpeller aussitôt, pour que soit véritablement assumé le rôle du militant, si précieux pour tuer l'idée dominante qu'impose le journal lu le matin et la télé regardée le soir.

Bien que de nos jours la profusion médiatique envahisse à toute heure du jour et une bonne partie de la nuit nos esprits déjà bien encombrés.

A défaut de nombreuses rencontres quotidiennes, je dois donc me contenter de quelques parlotes entre retraités. Fort heureusement il y a dans ce genre de discussions tous les ingrédients pour comprendre ce qui nous arrive et c'est évidemment aussi gratifiant des nécessaires lectures ou visualisation dont, contrairement à ce que pensent encore nombre de "politisés", on peut avec un peu de perspicacité retirer beaucoup d'enseignement. A condition de bien choisir.

Pour en revenir à l'entretien qui suit et les questions - réponses qu'il nous propose, je lui opposerais ou plus exactement tenterai de mettre dans un certain ordre les questions qui se posent. Elles ne sont pas nouvelles sauf qu'elles relèvent trop de la défensive.

Nous devons faire face à des atteintes aux droits acquis qu'une partie encore importante de la population tolère et considère même légitime, considérant qu'il faut les accélérer pour résoudre nos problèmes, soit au mieux les limiter mais les réaliser tout de même. La droite dite "libérale" joue la première partition, la social démocratie la deuxième. Ce positionnement explique les votes UMP-UDI-MODEM d'une part PS et une partie des verts. Mais il est le résultat d'une pression médiatique sans précédent et ne tient que par des institutions qui le servent.

Parallèlement se développe face à cette duperie, appelée aussi bipartisme, une opposition de plus en plus forte et MAJORITAIRE qui comprend un électorat composé d'extrêmes (je dis bien un électorat) qui vote FN, s'abstient et vote disons pour faire simple "à gauche de la gauche" Bien évidemment cet électorat n'a rien d'homogène tant sociologiquement qu'idéologiquement. Simplement il est moins "soumis" contestataire, réfractaire, protestataire. Evidemment pas révolutionnaire au sens progressiste du terme pour sa composante attirée par l'extrême droite. Mais il est excédé et veut en finir avec l'état de paupérisation qui le frappe.

Si nous avons à porter un message, NOUS COMMUNISTES, nos idées nous ne pouvons ignorer ces deux composantes et la question est vraiment posée de savoir comment les sensibiliser à notre discours, chacune avec sa spécificité, car il serait dangereux et impensable de se contenter de les mettre en opposition et de ne point leur apporter NOS SOLUTIONS.

Et franchement pourquoi se limiter aux attentes du peuple de gauche. Ce qui doit nous intéresser c'est le peuple y compris celui de droite et d'extrême droite.

J'y reviendrais !

Sachant que pour faire bouger le mouvement social reste déterminant !

Le 9 avril peut et doit constituer une étape forte de mobilisation des salariés, des retraités et des privés d’emplois. Elle doit être une journée pour se faire entendre sur les lieux de travail et dans la rue pour construire collectivement un autre avenir social et économique pour la réponse aux besoins sociaux.

Retrouvons nombreuses et nombreux, le jeudi 9 avril 2015, Place de la République à Arles à 10H30

Et pourquoi pas à Tarascon ?

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Pour avancer vers le vrai changement connaitre et cibler tous les électorats ?

le 02 April 2015

A voir aussi