Accueil
 

Les sites amis

 
 
 

Les voeux des maires de Tarascon et Noves

Toute les municipalités selon une tradition républicaine organisent les vœux pour la nouvelle année.

Ce samedi matin à 11 h c'était à Tarascon, ce samedi à 18 h 30 à Noves.

A TARASCON

Arrivé tardivement à Tarascon le matin je n'ai pu entendre les discours du Maire de sensibilité de droite, mais si cela vous intéresse la presse locale vous en dira peut-être plus.

DSC_0415-1

Le Maire de Tarascon Lucien Limousin entouré de collègues

A NOVES

Ce que j'ai pu constater est que, comme à l'habitude, les élus des villes environnantes, maires, conseillers généraux, députés étaient présents. D'Arles, de Saint-Rémy, de Chateaurenard, de St Martin de Crau, des villages : St Etienne du Grès, Boulbon, etc. pour n'en citer que quelques uns. Des personnages exerçant des fonctions publiques ou entrepreneurs étaient également là.

Même présence à Noves où j'ai pris quelques photos. Et n'allez pas croire que c'est la sensibilité politique de Georges Jullien, identique à celle de Marcel Ginoux, Maire communiste à qui il a succédé depuis plusieurs mandats, dans cette cité réputée rurale, qui explique un compte rendu plus dense des vœux de cette ville.

Pour une fois j'étais à l'heure du début de la cérémonie, ce qui est une dérogation à mes habitudes de photographe amateur et retraité. Entre autres...

Grand bien m'en a fait car le Maire de Noves avait agrémenté son discours d'une projection d'images pour illustrer les différents thèmes abordés. Sans qu'évidemment je partage toute sa vision des évènements politiques nationaux et internationaux j'ai cependant apprécié son exposé dans lequel il a exprimé avec franchise ses convictions

Au global on y a retrouvé quelques critiques acerbes à l'égard du gouvernement Hollande et de la majorité de droite sarkoziste.

Même ton à l'égard des gouvernants européens notamment de Merkel, du Président de l'UE Junker l'homme dirigeant du paradis fiscal qu'est le Luxembourg, de Poutine homme de l'oligarchie russe (ce qui aurait peut-être nécessité de rappeler les causes qui ont dicté son comportement à l'origine duquel les Etats Unis et l'Europe portent tout de même une lourde responsabilité)

Mais l'espoir était là avec l'évocation de la possible accession au pouvoir de la gauche "radicale" en Grèce.

La situation présente dans le pays ne pouvait-être tue et cela a été fait en dénonçant le désengagement de l'état vis à vis des collectivités locales avec les conséquences que cela aura dans la gestion et les investissement de la commune de Noves, qui sera frappée comme tant d'autres par la diminution des dotations dudit état. Le Maire présentant parallèlement un bilan des réalisations de son équipe et ses projets à venir.

Il a rappelé cependant que la majorité départementale de gauche - à laquelle participent les élus communistes, certes en nombre insuffisant, mais d'une réelle efficacité (NDLR) - avait été d'une grande aide pour la commune. Ce qui, a souligné Georges JULIEN, nécessite que confiance soit renouvelée à cette majorité.

Présentation a même été faite du nouveau canton qui s'étend de Tarascon à Plan d'Orgon dans cadre d'un nouveau découpage. Ce vaste canton devra élire en mars, à parité hommes / femmes, deux titulaires et deux remplaçant.

Soulignons au passage que les communistes de ce nouveau canton seront présents à cette élection avec la volonté de défendre des objectifs de changement face à la politique libérale suivi par le gouvernement actuel, de combattre une droite qui tente de se recomposer y compris sur des positions plus dures et une extrême droite avec le FN qui surfe à la fois sur les vagues de la démagogie sociale et sur "ses fondamentaux" anti immigration et d'incitation à la division par la mise en opposition de différentes catégories de la population.

Comme en ont pris l'initiative la plupart des élus locaux à l'occasion de la présentation de leurs vœux, à ce jour il convient de rendre hommage aux victimes des attentats terroristes, commis par de véritables fous de Dieu. Les minutes de silence observées par toutes ces foules réunies avec leurs élus ont marqué l'émotion provoquée notamment par la tuerie qui a frappé des amis dessinateurs et journalistes, symboles de l'attachement à la liberté d'expression, de l'intelligence de leur art. Une tuerie qui a frappé également des fonctionnaires de police victime de l'exercice d'un métier difficile qu'ils ont assumé héroïquement. Sans oublier des otages frappés par cette sauvagerie.

Ce fut fait aussi à l'occasion de ces vœux qui ont marqué l'attachement profond des populations concernées.

Passé ces recueillements viendra cependant le temps de la réflexion sur les causes qui ont plongé notre pays dans la tristesse mais aussi dans une réelle volonté de comprendre à laquelle nous devons apporter notre propre vision de communiste. Les élections départementales en seront l'occasion.

Nous le ferons...

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Les voeux des maires de Tarascon et Noves

le 10 January 2015

A voir aussi