Accueil
 
 
 
 

Les riches ont ils le savoir ?

"Les riches ont le savoir, donc ils ont le pouvoir"

Cette phrase, que rappelle Thierry Marx dans l'interview ci dessous qui a été publié dans l'Humanité, il ne faut pas l'interpréter de manière absolue car les riches sont aussi exempts d'un certain savoir. Mais elle demeure vraie en général et bien des jeunes, qu'il m'arrive de côtoyer dans cette ville ou ils sont plus souvent chômeur qu'étudiant ou apprenti, devraient y réfléchir.

Car en de nombreux domaines ils peuvent gagner la partie dans une société qui les met en permanence et tout au long de leur vie en risque d'exclusion. Et bien entendu ce sont ceux qui dès la maternelle (ou en l'absence de maternelle) souffrent d'un soutien familial et de la transmission d'une culture, du pays où ils sont appelés à vivre, qui vont avoir au primaire puis collège et, pour ceux qui y accèdent, au lycée nombre de handicaps à franchir.

A tel point qu'ils en arrivent à refuser, si ce n'est à mépriser la connaissance des choses utiles à leur insertion sociale. Entre autre l'effort pour étudier, lire et même travailler. Et le pire est que le temps où ils en ont envi on ne leur en donne pas toujours la possibilité.

Nous avions lors de la campagne des dernière municipales publié un programme dans lequel, en OBJECTIF NUMERO UN, figurait la création d'un centre de formation professionnelle dans notre ville de Tarascon. Pour ne pas avoir à mener ce combat car d'évidence les réalisations, en cette période d'austérité inventée pour les plus démunis ne tombent pas du ciel, nos adversaires avaient noyé, dans leur langue de bois habituelle, cette proposition au prétexte d'irréalisme, en catimini, mais jamais au grand jour. D'autres avaient fait diversion dans les grands discours révolutionnaires.

Cette proposition étant accompagnée de celle de la réalisation en partenariat d'un installation hôtelière en centre ville afin de développer un tourisme réceptif dont l'impact serait de grande importance sur le commerce local. Cela supposant la création d'artères à vocation touristiques. Autre suggestion que tant les élus de la majorité actuelle de droite que leur "opposition" d'extrême ont omis de mettre en avant, plus soucieux de créer de nouveaux gendarmes ou encore un enfumage de petites réalisations sans conséquence pour faire des économies.

Des économies pour qui, je vous le demande ? Pour ceux qui manquent de travail et de formation ou, pour des catégories mieux intégrées à qui l'on suggère, sans d'ailleurs le réaliser vraiment, de réduire leurs impôts ou encore pour les plus riches qui se les réduisent eux-mêmes en trichant si ce n'est possible par la loi.

Ces riches vrais dont Tarascon n'est pas un lieu de résidence préféré mais qui y sont parfois présents par délégation et s'abritent derrière les arguments des socialistes libéraux au pouvoir, des libéraux qui ne l'ont perdu qu'à demi et s'apprêtent à le reconquérir ou encore des extrêmes oscillant entre démagogie sociale et promesses d'autorité (la carotte que l'on ne verra jamais et le bâton souvent brandi).

Et s'ils sont porteurs de ce savoir des riches, leur rôle est bien de tromper des millions de gens en étant des auxiliaires, petits poissons, qui entourent et collent à la carcasse des requins.

Alors ne nous laissons pas piéger. Jeunes et moins jeunes, retraités qui savez et pouvez avoir oublié, des élections départementales vont avoir lieu. Il existe des forces, votre force. Eh bien utilisez les en vous associant à nous qui ne prétendons être qu'à votre service et vous proposerons un programme précis et concret.

Nous préparons les élections départementales. Nous aurons des candidats que nous présenterons et ils suggèreront et défendront des réalisations ou précisément la jeunesse pourra trouver ce savoir nécessaire et les instruments économiques pour l'utiliser.

Et pourquoi en définitive pourquoi ne pas nous rejoindre et venir travailler avec nous comme viennent de le faire des jeunes ! Certes on ne va pas vous promettre individuellement un emploi pour vous ou votre frère comme le laissent entendre les champions du clientélisme. Simplement vous aider à savoir pour pouvoir, en luttant, obtenir de nouveaux droits. Et c'est la seule façon de les obtenir. Gagner dans la solidarité avec les autres et non dans un individualisme facilement corrompu par de pâles politiciens !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Les riches ont ils le savoir ?

le 31 December 2014

A voir aussi