Accueil
 
 
 
 

Défendre l’organisation territoriale actuelle et amorcer la campagne pour les élections départementales

En mars vont se tenir les élections départementales. Dans le cadre d'un nouveau découpage des cantons, le canton actuel de Tarascon sera regroupé avec le canton de Chateaurenard et sera amputé des communes de St Etienne Du Grès et Mas Blanc.

Le nouveau canton comprend donc les communes de Barbentane, Boulbon, Cabannes, Châteaurenard, Eyragues, Graveson, Maillane, Saint Pierre de Mézoargues, Mollégès, Noves, Plan d'Orgon, Rognonas, Saint Andiol, Tarascon, Verquières.

Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Chateaurenard.

Sont à élire deux titulaires, deux remplaçants à parité homme et femme.

Date des élections 22 et 29 mars 2015.

Il n'est évidemment pas d'élection qui n'ait de l'importance. Cependant celle-ci doit retenir toute l'attention des républicains car elles risquent d'être marquées par une forte abstention, résultant de la déception engendrée par la gouvernance Hollande-Valls mais aussi de celle de la droite qui détient les deux sièges sortant sur les deux cantons.

Mais il est un autre risque qui peut marquer cette élection, c'est le refuge dans le votre FN qui découle du mécontentement général et voit ainsi des forces populaires s'égarer dans ce qui pour l'instant n'est qu'une impasse, une voie de garage mais peut à l'échelle départementale remettre en cause une majorité de gauche et avoir des conséquences dramatiques au plan national.

Les divisions qui secouent le PS, un discrédit relativement aggravé par la mise en cause du Président même de ce Conseil, Jean Noêl Guérini, vont affaiblir, si nous n'y prenons garde, la gauche dans son ensemble.

Il importe donc que les électeurs socialistes et ceux qui s'égarent dans le vote à droite et à l'extrême droite, donnent et redonnent au Parti Communiste et aux forces qui exigent une changement de cap pour que, tant localement que sur le plan départemental et en définitive national, s'exprime cette volonté.

Outre que dans leur participation à la majorité de gauche dans les Bouches-du-Rhône, les communistes sont au premier rang de la défense des droits sociaux, des services publics, ils se prononcent clairement pour la pérennisation d'une collectivité départementale, héritage de la révolution française, permettant un rapprochement entre citoyens et élus que la réforme territoriale pilotée par Valls remet en cause.

Ils seront présents dans cette bataille électorale arborant leur identité de communiste dont il s'avère qu'elle doit largement être réaffirmée avec le souci du rassemblement nécessaire partout pour stopper l'influence de l'extrême droite et de la droite. Ils auront à cœur de rassembler les forces sociales autant que les individualités qui ne se résignent pas aux politiques d'austérité d'où qu'elles viennent, même dissimulées dans une démagogie outrancière telle que la pratique le FN.

De ce point de vue ils s'adresseront aux électeurs de gauche déçus autant que de droite. D'ores et déjà nous invitons tous ceux qui sont conscients qu'ils peuvent, à nos côtés engager une campagne d'explication et de rassemblement à se joindre à nous.

Jacques LAUPIES, Secrétaire de la Section du PCF de Tarascon

 
 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Défendre l’organisation territoriale actuelle et amorcer la campagne pour les élections départementales

le 16 décembre 2014

A voir aussi