Accueil
 
 
 
 

Journée d'études à Tarascon

Des communistes de Tarascon avaient décidé d'organiser une journée d'étude ce samedi 13 décembre avec pour thème l'histoire du mouvement ouvrier. avaient été associés à cette initiative des responsables de sections du PC F environnante et des amis qui les accompagnent souvent dans leur combat politique.

Jérémy Bacchi, responsable départemental à la formation avait été invité à venir animer cette journée dont l'après midi fut consacrée à examiner les orientations du PCF, ce parti acteur historique et héritier des luttes ouvrières depuis la révolution française, ce qui peut apparaître une longue durée dans la conquête d'une émancipation, qui n'en est qu'à ses débuts.

Bien entendu en une journée il est bien difficile, et serait prétentieux, d'aboutir à une vision exhaustive des combats de classe poursuivis, autant que ceux qui se déroulent actuellement lesquels d'ailleurs ne concernent pas que la classe ouvrière mais l'ensemble des salariés Salariés dont le travail est aliéné dans un système qui leur ôte le pouvoir de décider de leur avenir (maintien d'une classe dominante détentrice des moyens de production qui lui procurent la pérennité dans l'exploitation de l'immense majorité du peuple.

Y compris des classes moyennes, soumises pour une bonne part à paupérisation. Mais l'objectif, je l'espère, aura été atteint, d'apprendre certes mais aussi de mettre en débat, dans un contexte difficile, avec des pressions idéologiques, relayées par des partis qui tentent d'instrumentaliser le monde salarié et plus particulièrement la classe ouvrière.

Tentatives d'origine libérale, social démocrate (de plus en plus libérale) mais aussi tentatives nationalistes alliant à la démarche classique de l'extrême droite, un discours qui ressemble de plus en plus à celui la même que nous tenons.

Discours qui prend appui sur les méfaits bien réels de l'Europe dirigée par des libéraux et qui conduit à s'interroger, y compris parmi les communistes, sur l'utilité d'une appartenance à cette Europe dont évidemment il faut transformer la vocation actuelle.

Les uns considérant que c'est un terrain où peut se poursuivre et s'intensifier la lutte pour la solidarité et que l'entité européenne avec le rassemblement des ses peuples peut être un atout majeur de garantie de la paix dont les nations dans leur isolement peuvent elles ne pas être garantes.

D'autres estimant que l'Europe est un obstacle majeur aux solutions concernant les méfaits de la crise et donc ses origines mêmes.

Ce qui conduit à cette conclusion que soit l'Europe est amendable et transformable pour servir l'intérêt des travailleurs et il faut y rester, soit qu'elle est un obstacle fondamental et déterminant et il faut prendre des distances avec elle, voire s'en retirer.

Mais cette question n'a occupé qu'un des moments de la journée ! Preuve a été faite que nous devons poursuive ce débat semi interne dans un cadre encore plus élargi aux militants du PCF, à tous ceux qui aspirent à plus de théorisation sur la politique et même si, à notre niveau cela parait un peu ambitieux, dans le domaine des sciences sociales en général.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Journée d'études à Tarascon

le 13 décembre 2014

A voir aussi