Accueil
 
 
 
 

Mardi dernier sur F5 : le viol utilisé comme arme de guerre

Les sociétés humaines sont évidemment marquées dans leur "inhumatité" par ce qui en est la cause profonde l'exploitation du travail. Les violences faites aux femmes et aux enfants inhérentes sans doute à nos origines animales lointaines, surmontées cependant par les sentiments amoureux fussent-ils à caractère sexuel et les nécessité de protéger la procréation et ce qui en résulte, ressurgissent en permanence.

Il ne sera jamais assez fait pour combattre ces héritages des plus obscures traditions qui règnent encore, parfois religions et idéologies aidant. Mais comment en voyant le reportage de mardi sur "le viol comme arme de guerre" ne pas inscrire cette atteinte abominable à la dignité, que sont les viols ?

Comment ne pas nous sentir coupables nous aussi lorsque l'on se tait ?

Comment, l'a dit très justement le chirurgien européen de l'établissement consacré aux soins des femmes victimes de viol, comment ne pas évoquer les responsabilités du colonialisme contre lequel peu se sont élevés au temps de sa mise en œuvre ?

Cela doit nous interpeler dans notre façon d'appréhender la construction sociale, et notamment comment faire par la loi une protection contre toute conception discriminatoire dans son fonctionnement.

Mais encore une fois il faut donner à l'école les moyens d'éducation indispensable non pas en prenant appui sur des concepts moralisants exprimés par des croyances, mais sur une approche scientifique de ce qui doit déterminer les relations humaines d'où la solidarité, le respect et la dignité ne peuvent-être dissociés

Car en fait, sommes nous si loin, toutes proportions gardées, tenant compte des développements historiques, de ces sauvages réflexes réitérés chaque fois que la société voit les injustices sociales se développer ?

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Mardi dernier sur F5 : le viol utilisé comme arme de guerre

le 25 November 2014

A voir aussi