Accueil
 

Les sites amis

 
 
 

Conférence de Luc Foulquier à Arles sur la "transition énergétique"

Luc Foulquier, Chercheur en Ecologie, responsable au sein du PCF des questions relatives à l'écologie était ce dernier vendredi en Arles pour parler de "transition énergétique" à l'initiative de notre Josette Pac responsable de la Section d'Arles

Après avoir rappelé le contexte mondial concernant le sujet traité : "Avant 2050 la terre comptera 2 milliards d'habitants supplémentaires, essentiellement dans les pays émergents. Ils auront besoin d'énergie. Aujourd'hui 2 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'électricité (en France huit millions de personnes sont considérées en précarité énergétique. La prise en compte de ces données fondamentales est incontournable pour une transition énergétique réussie."

Si l'on examine la politique gouvernementale on peut constater qu'elle ne répond pas aux besoins. Face à l'épuisement des énergies fossiles on s'engage dans une réduction de la production nucléaire d'électricité et Luc Foulquier attire l'attention sur le fait que les production d'énergies de substitution (éolien et photovoltaïque) présentent des inconvénients, même s'il les juge indispensables :

"Le photovoltaïque et l'éolien ont une caractéristique intrinsèque lourde de conséquence souvent sous-estimée dans les débats : l'intermittence et son caractère particulièrement aléatoire pour l'éolien."

Se pose effectivement le problème du stockage pour s'adapter à la demande: nécessité de créer des réseaux de distribution extrêmement couteux. Et les tenants de ces transferts de production d'avancer l'idée de réseaux intelligents dont le conférencier démontre qu'il est associé à l'idée de décentralisation et d'autonomisation dont il conteste l'efficacité.

"L'autonomie énergétique d'une collectivité est un leurre et un danger. Elle ouvre la voie à l'éclatement des productions et des producteurs, elle conduit inéluctablement à l'impossible programmation d'investissement à la complémentarité indispensable, c'est l'abandon de la péréquation tarifaire et du tarif règlementé, c'est l'accentuation des déséquilibres entre régions pauvres et régions riches, c'est fondamentalement la mise en cause du service public national."(revue progressiste de juillet aout 2013)

Une divergence apparaît avec un intervenant, Adjoint PS au Maire d'Arles, qui défend cette idée d'autonomisation. Une manière volontaire ou non de ne pas mettre en cause la politique gouvernementale.

Qui, soit dit en passant, est une des constantes des projets de pseudo décentralisations dans bien d'autres domaines (santé, éducation, transports, etc.) qui, outre qu'ils peuvent ne pas satisfaire aux besoins des populations, peuvent mettre en cause notre production et notre indépendance nationale.

Ce qui par contre ne peut nous faire oublier paradoxalement la remise en cause des prérogatives des collectivités territoriales avec une réforme qui éloigne de plus en plus le citoyen des lieux de décisions.

Une conférence donc très utile pour comprendre les enjeux en matière d'énergie mais également pour prendre conscience que les politiques actuelles en la matière, défendues par la droite et hélas soutenues et pratiquées par le PS s'inscrivent dans des "transitions" avec lesquelles la loi du profit continuera à s'étendre et à régner, sous couvert d'écologie et de défense de l'environnement, de lutte hypothétique contre le réchauffement climatique.

Mais en ce domaine comme en bien d'autres il est possible de changer de cap ! Encore faut-il expliquer, débattre rassembler et décider dans l'intérêt général. D'autant que le débat est aussi nécessaire au sein de la gauche "radicale"

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Conférence de Luc Foulquier à Arles sur la

le 16 novembre 2014

    A voir aussi