Accueil
 

Les sites amis

 
 
 

La culture n'est pas un état d'âme

Comme cela est évoqué par certains, la culture serait considérée comme accessoire dans une société. Une sorte d'activité destinée à satisfaire des catégories pouvant se permettre de soulager leurs états d'âme et dont n'aurait que faire un populo qui se laisse emberlificoter par la distraction facile. Surtout en matière de spectacle.

J'avoue humblement qu'à vingt ans, dans les années 50, je méprisais un peu ce milieu fréquenté par des catégories sociales qu'aujourd'hui l'on qualifie de moyennes et qui consommaient dans les festivals, dans les théâtres, dans certaines salles de cinéma, des représentations dont je n'entendais guère ce qu'ils pouvaient en dire. J'y voyais un pédantisme de leur part et je me disais que la vraie vie, hors de tout cela, m'apprendrait plus.

L'envie d'apprendre, de découvrir la signification d'un livre, d'un film ou d'une pièce de théâtre n'était pas nécessairement présente !

En tous cas peu à peu envie ou pas, le militantisme venant dans les années soixante, le contact avec nombre de communistes mettant en avant la nécessité et l'utilité d'accéder à cette culture, entre autre pour conforter une conviction politique et s'armer pour la défendre me firent, sans doute de manière un peu manichéenne, accéder, modestement, mais accéder tout de même à des créations qui parce qu'elles confortent des idées, vous conduisent en même temps à les affiner et parfois même à les remettre en cause.

Avec cette chance finalement que les études scolaires ne m'avaient pas tout imposé, bien que je ne renie absolument pas le peu qu'elle m'avaient inculqué et qui fut probablement déterminant dans une construction donnée.

Je ne me vanterai pas du résultat d'autant que plus j'avance plus je le considère comme dérisoire. Au vu de ce savoir collectif et même individuel qui m'entoure et auquel nous pouvons accéder à l'ère du numérique sans évidemment tout assimiler, je dois honnêtement reconnaître que je me sens bien démuni de connaissances donc de culture. Mais n'est il pas préoccupant de constater que le phénomène est bien plus grave autour de nous ?

Aragon disait je crois : " la culture c'est la connaissance de l'ensemble des activités humaines". S'il disait juste, et je le pense, peu de gens sont vraiment cultivés mais il y a tout de même là un besoin à satisfaire et ce besoin ne peut que grandir et ne pas se réduire l'activité professionnelle, quand le fameux "temps libre" s'offrira vraiment à nous.

La production artistique, de qualité, plus incitatrice à la réflexion qu'exclusivement formatrice, devient nécessaire car elle ouvre un accès précisément à cette connaissance de l'ensemble de ces activités humaines. Et de cela personne ne peut se priver, notamment pour devenir un citoyen responsable. Elle a donc bien une fonction éminemment sociale et très individuelle à la fois.

Il ne faut surtout pas lui opposer les acquisitions de la "vraie vie". elle en est partie intégrée et intégrante.!

Et il faut combattre pied à pied ceux qui la réduisent à l'accessoire et voudraient faire des économies sur son dos

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 20 June 2014

A voir aussi