Accueil
 

Les sites amis

 
 
 

La jeunesse se dresse face au FN

Je connais au moins deux jeunes de 18 ans qui sont au FN à Tarascon. Le grand père de l'un d'eux un ami d'enfance était au Parti Communiste, fils lui même de résistant. L'autre je ne peux dire mais je le sais issu d'une famille où socialement parlant le poujadisme fait référence ! Et puis il y a tous ces anciens électeurs de gauche, que j'ai bien connus, qui votent pour ce parti comme ils votaient communiste par protestation.

Sauf que les contenus de la politique proposée et la démarche pour y parvenir n'étaient pas les mêmes. Disons aux antipodes.

Je ne leur en veux pas particulièrement et de plus j'ai gardé de bonnes relations avec certains d'entre eux, bien qu'ils considèrent que "je n'ai pas encore compris", s'appuyant notamment sur le problème de l'immigration.

Je m'efforce, comme le font tous les communistes de rappeler, ne serait-ce que dans ce blog, que l'immigration est une nécessité économique que le système aggrave et manipule à sa guise. Parce que le patronat recherche toujours la force de travail à bas coût, la plus docile possible. Et comment ne pas l'être quand on n'est pas dans son pays, que l'on est sous influence d'une religion qui n'est pas essentiellement intégriste comme on voudrait nous le faire croire et qui cultive la puissance divine pour prêcher la soumission plus souvent que la révolution.

Mais mes arguments évidemment ne passent pas et la trouille de se faire envahir est là pour les uns, surtout parmi les plus âgés, et la révolte pour les autres. Par contre que les jeunes en général tombent dans le panneau est préoccupant. Il faut dire que l'école passée, on ne vit pas toujours dans le même monde, et qu'à la malléabilité de l'enfant succède la révolte de l'adolescent, d'un ordre psychologique qu'aggrave le rapport social.

Il faut une certaine prise sur le réel de la jeunesse, et elle devrait l'avoir naturellement, pour surmonter cette division précoce générée par des conditions sociales de vie qui se différencient même si elles ont en commun des difficultés à surmonter et devraient de ce fait être solidaires.

Quand le papa travaille aux champs, subit la précarité d'emplois les plus pénibles mal payés, où se trouve largué au chômage, parfois non indemnisé, les jeunes ne réagissent pas de la même manière lorsque celui-ci exerce une fonction plus stable dans une entreprise ou une administration ou à plus forte raison s'il est cadre, profession libérale, petit patron.

Parce qu'ils habitent un logement décent à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville pour certains, parce que pour d'autres ils logent dans ces quasi taudis du centre ville ou dans l'un de ces logements ou règne une promiscuité qui perturbe les familles les mieux équilibrées et exacerbent les familles les plus fragiles, jusqu'à générer de comportements violents, ces jeunes sont frappés par une injustice basique qui crée déjà les conditions de la différence. Et je ne parle pas de l'argent de poche dont ils sont évidemment privés...

Il est donc normal qu'ils soient sensibles au discours de ceux qui en font un élément d'opposition et de division. Comme nous le disons l'être fait la conscience et non l'inverse. Mais voilà pas nécessairement la bonne conscience ! Et la conscience détournée peut faire de gros dégâts, même parmi ceux qui ont une intelligence. Dans les deux cas !

D'ailleurs comme disait l'autre : "l'intelligence, sa fonction est moins de comprendre que "de ne pas trop comprendre".

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 31 mai 2014

A voir aussi