Accueil
 

Les sites amis

 
 
 

Un programme mais pas de candidats ?

Catégories : POLITIQUE

--------------------------------------------------------------------------------

Un programme mais pas de candidats ?

1

03

2014

Déjà nous recueillons des marques d’intérêt pour le programme que nous aurions souhaité (la Section de Tarascon du PCF) défendre avec toute la gauche, en œuvrant à la constitution d’une liste d’Union, sans exigence autre que celle qui correspond à notre influence locale.

Face à des partenaires potentiels, qui ont préféré « jouer seul » avec tous les risques que cela comporte, notamment d’avoir la gauche totalement absente dans l’assemblée municipale, nous ne cesserons de répéter que seule l’Union peut répondre aux aspirations des tarasconnaises et tarasconnais. Pas une Union mégotée mais une union claire sur un programme.

Ce programme est pour les communistes de Tarascon non pas une improvisation de circonstance mais il repose sur l’expérience qu’ils ont de la vie locale et surtout il répond à des besoins pressants. Il peut paraitre audacieux mais cependant il est tout à fait réalisable si ceux qui le portent ont la volonté politique de le faire aboutir. Il repose sur de nouveaux services (santé, logement, éducation, formation et culture, etc.) facteurs de développement économique et donc de l’emploi. Il ne nie pas l’existant et veut l’utiliser au mieux des intérêts des plus démunis.

Aucun, nous disons bien aucun des candidats en lice n’avance des objectifs aussi précis. Peut-être parce qu’ils ne croient plus en la politique au sens noble du terme c’est à dire élaborer prospectivement, proposer et ensuite agir, se battre pour réaliser dans une conjoncture où le mot austérité à pris le pas sur celui de solidarité. une solidarité qui impose une meilleure répartition des richesses qu’il faut imposer et conquérir, pour sa ville, pour son pays, pour l’Europe.

La population n’attend pas des femmes et des hommes politiques qu’ils leur demandent sans cesse de participer, d’élaborer. La population ne s’investira que si les politiques dignes de ce nom, certes en associant les citoyens et en instituant la transparence, sont capables de faire leur travail. Un travail de prospective qui incombe aux partis que le peuple se donne pour traduire au mieux le sens de l’intérêt général où, ce qui est souvent le cas, de l’intérêt général de chacune des catégories constituant la nation, dont ils sont souvent une expression particulière.

Des intérêts parfois opposés entre eux parmi lesquels chacun doit se retrouver afin de faire son choix.

Le programme que nous proposons est un programme d’intérêt général mais il laisse entendre qu’il repose sur des concessions que doivent accepter les plus riches qui sont ailleurs, bien loin de notre territoire, même lorsqu’ils sont patrons de grandes entreprises locales.

Seule une large union combattive pourrait en permettre la réalisation…

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Par Jacques Laupies, le 01 March 2014

A voir aussi