Accueil
 
 
 
 

Législatives le 11 juin 2017

 

Contre les politiques d’austérité

VOTEZ GERARD GERON

 (Déclaration de la Section PCF de TARASCON)

 

Dans un tract publié le vendredi 2 juin, les élus de gauche : le Maire  d'Arles, Hervé Schiavetti, le Conseiller Départemental Nicolas Koukas et le Député sortant Michel Vauzelle, soutiennent la candidature de Nora Mebarek issue de "l'aile gauche du PS". Un positionnement prenant appui sur un contexte de désunion à gauche et sur le besoin de maintenir une majorité municipale composée de socialistes, de communistes, de républicains progressistes, de militants associatifs, de syndicalistes.

Un deuxième tract publié ce samedi 3 juin relate tous les efforts déployés par les responsables communistes d'Arles  pour établir un dialogue avec les autres formations de gauche, rappelant qu’ils se sont ralliés à l’idée de ne pas présenter de candidature communiste : "souhaitant ne pas ajouter de confusion à la division". Ce qui aboutit à laisser les électeurs libre d'un choix parmi les candidats se réclamant de la gauche.

Ce positionnement est différent de celui qu'ont exprimé les communistes de Tarascon, soutenant le candidat de la "France Insoumise" au nom de la cohésion politique, en proposant aux  électeurs qui ont voté pour Jean Luc Mélenchon (sur des orientations proche de celles que nous proposions) de rester ainsi unis. Des électeurs qui ce faisant avaient largement désavoué la gestion social libérale du PS, combattu la droite et l'extrême droite et ne doivent pas, malgré leur diversité, perdre cet objectif essentiel.

Nous considérons que le débat n'ayant pas eu lieu  et de ce fait n'ayant pas permis d'aboutir à l'union, il fallait précisément engager les forces qui soutiennent le PCF et prendre appui sur les élus communistes, afin de pouvoir battre la droite et l'extrême droite, avec la plus grande efficacité possible. Nous n'avons pas été entendus et le regrettons.

Si nous comprenons les motivations des élus (PCF et PS) qui souhaitent préserver l'union dans leur municipalité avec des accords politiques de territoire, nous considérons par contre qu'une élection législative engage sur des programmes et orientations nationales et doit donc apporter la clarté aux électeurs sur les objectifs proposés dans les domaines qui en dépendent : économique et social, salaires et retraites, éducation et formation, santé et sécurité sociale, sécurité, défense, écologie, politique étrangère, etc.

Dans ces conditions, et bien que  nous ne puissions être satisfaits de la stratégie électorale adoptée par la "France Insoumise" de Jean Luc Mélenchon, il nous parait primordial  de maintenir, à cette élection, intact le rassemblement des 21 % d'électeurs qui se sont prononcés pour un changement radical de politique et d'éviter ainsi une dispersion des forces qui devront se retrouver demain.

C'est ce qui nous a déterminés dans notre décision d'appeler à voter  pour Gérard Géron. Pas une seule voix des électeurs communistes et de tous ceux qui ont soutenu Jean Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle ne doit manquer au candidat FI.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Législatives le 11 juin 2017

le 05 June 2017

A voir aussi